Younited atteint 200 millions d'euros de revenus (ARR) et 2 milliards d'euros de GMV annualisés au premier semestre 2022

Annonce de résultats
28/09/22

Younited, leader européen de l’« instant credit », propose aux particuliers européens - en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne - des solutions de financement de 100 à 50 000 euros.

Cette nouvelle étape franchie est un gage de la pertinence de l'offre de Younited pour ses clients :

• Un parcours client (UX) simple, fluide et permettant d’apporter une décision instantanée, via notamment l’utilisation de technologies d’agrégation bancaire.
  • Une distribution omnicanale avec un canal Direct-to-Consumer (100% web) et un canal Partenariats (institutions financières et marchands), web et boutiques.
  • Un ADN responsable, avec une offre de financement reposant uniquement sur le crédit amortissable à taux fixe, produit le plus transparent, le plus équitable et le plus protecteur pour les particuliers européens.

Une croissance soutenue et continue

Younited atteint 200 millions d'euros de revenus annualisés au premier semestre 2022, en croissance de +82% par rapport au premier semestre de l'année précédente.

Cette croissance vient dans la continuité de l’année 2021 où la société a vu la GMV générée croître de +119% et ses revenus nets annuels de +81%.

Le rythme exceptionnel de notre développement témoigne de la parfaite adéquation entre notre offre de crédit instantané et les besoins exponentiels de l'e-économie en Europe. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent plus d'immédiateté, plus de simplicité, qu'ils effectuent un achat chez un commerçant ou qu'ils obtiennent un crédit directement sur notre plateforme. Il s'agit d'un changement de comportement majeur. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être le leader pour répondre à cette demande en forte croissance et d'accroître chaque jour notre communauté de clients, avec un niveau de satisfaction et de fidélité inégalé.
Charles Egly, Président du Directoire et co-fondateur de Younited

Plus d'immédiateté, plus de simplicité

Younited, dont le dessein est de simplifier le secteur du crédit et de le rendre plus transparent et équitable pour ses clients, déploie son offre de crédit instantané (i.e. apportant une réponse immédiate).

Basé sur l'open banking, - la possibilité pour les clients d'opter pour le partage de leur historique bancaire - cette offre propose un parcours fluidifié et une décision en quelques secondes.

La société, qui a lancé cette offre pour la première fois en 2018 pour un partenaire marchand, l'a déployée sur son canal Direct-to-Consumer (DTC) en France au 4ème trimestre 2021 et le déploie désormais en Espagne au 4ème trimestre 2022 puis en Italie, Portugal et Allemagne en 2023.

Cette offre représente aujourd'hui environ 40% des crédits financés par le canal DTC France, avec un objectif de 80% à fin 2023.

Un canal Partenariats en pleine expansion

Lancée fin 2018, cette solution offre la possibilité aux partenaires de Younited, marchands et institutions financières, d'utiliser les technologies et l'expertise de Younited aux fins de déployer une solution de financement sur leurs plateformes.

Les sites marchands, web et boutiques, peuvent déployer en quelques jours seulement une nouvelle solution de financement pour des paniers allant jusqu'à 50 000 €, pour une durée allant jusqu'à 84 mois, et offrant aux consommateurs un parcours simple, fluide et toutes les garanties de protection du consommateur offertes par un crédit amortissable régulé.

Les institutions financières peuvent offrir, également en quelques jours, un nouveau produit de prêt personnel sur leurs plateformes, en s'appuyant sur plus de 10 ans d'expertise développée par Younited.

Les deux solutions sont disponibles en point de vente et en ligne avec la même fluidité du parcours client.

La GMV générée par le canal Partenariats a quadruplé en 2021 et devrait presque doubler en 2022.

"L’année 2022 marque une inflexion majeure dans la croissance de notre canal Partenariats. Nous avons démontré que notre modèle de déploiement par pays et par verticale offre des opportunités d'accélération exceptionnelles en Europe. Nous sommes devenus le premier partenaire de crédit instantané dans les secteurs de l'électronique, des télécoms et de la néo-banque en déployant notre technologie plug and play de manière totalement intégrée sur les plateformes de nos partenaires, tels que les Apple Premium Resellers, Microsoft, Bouygues Telecom et Orange. Nous avons l'intention de reproduire ces succès dans d'autres secteurs à fort potentiel afin de continuer à accélérer notre rythme de croissance."
Geoffroy Guigou, Directeur Général et co-fondateur de Younited

Un ADN responsable et « customer-centric »

Younited s'est donné pour mission de simplifier le secteur du crédit et de le rendre plus transparent et équitable. Dans ce but, elle a fait le choix d'offrir le produit de crédit le plus simple, le plus équitable et le plus protecteur du secteur : le crédit amortissable à taux fixe, régulé.

Ce choix s'applique aussi bien au crédit non-affecté qu'au crédit affecté, utilisé pour financer un achat chez un marchand partenaire. Younited se distingue ainsi des acteurs du paiement fractionné (ou Buy Now Pay Later) qui proposent des solutions non régulées, sans analyse de solvabilité approfondie et donc de protection du client forte.

En outre, Younited offre des taux d'intérêt différenciés à ses clients sur la base d'une analyse de solvabilité approfondie, alors que la majorité de ses concurrents offrent le même taux à leurs clients pour un montant, une durée et un projet donnés. Cela s’inscrit dans une volonté de la société d'offrir le produit le plus adéquat en fonction de critères individuels.

Younited a également lancé fin 2021 une nouvelle solution de conseil budgétaire dans le but d'aider ses clients à optimiser leurs dépenses. Basée sur l'open banking, cette solution gratuite analyse l’historique bancaire des clients et émet des recommandations d'économies personnalisées (par exemple, changer de fournisseur de services).

La société mesure depuis des années la satisfaction de ses clients via l’indice Trustpilot sur lequel elle affiche un score très élevé de 4.8 sur 5.

logo la tribune 1024x591
La Tribune