Younited Coach : la technologie au service de votre pouvoir d’achat, gratuitement

Lancement de produit
08/09/22

A l’heure où l’inflation grimpe et où le projet de loi sur le pouvoir d’achat n’est pas encore entré en vigueur, une grande majorité des ménages français doivent se serrer la ceinture. Une étude de l'association 60 Millions de consommateurs estime que le surcoût moyen pour absorber la hausse générale des prix se situe à 90 € par mois pour chaque ménage. Aussi, pour amortir cette baisse de leur pouvoir d’achat, la société Younited lance Younited Coach une solution en ligne gratuite pour mieux gérer ses dépenses et faire des économies.

Un coach pour  mieux maîtriser ses dépenses

A combien s’élèvent vos dépenses d’assurance ? Avez-vous des frais bancaires cachés ? Vos abonnements à vos services numériques sont-ils à un tarif compétitif ?  Disposez-vous de la meilleure offre en matière de fournisseur d’énergie et de téléphonie ? … Pour répondre à ces multiples questions, un certain nombre de consommateurs consultent leur application bancaire. Cependant ces solutions restent imparfaites. Les fonctionnalités offertes sont limitées et l’accompagnement n’est pas assez personnalisé, elles ne permettent donc pas d’identifier des sources concrètes d’économies ni de passer à l’action !

Comme le révèle l’étude Younited – OpinionWay « Les Français et l’inflation », menée en août 2022, deux tiers des Français (64%) ont d’ores et déjà modifié leurs habitudes d’achat depuis le début de l’année à la suite de la hausse des prix. 45% d’entre eux ont en effet réduit leur dépenses, 27% ont été contraints de renoncer à certaines dépenses quand 23% ont décidé de les reporter. Des arbitrages qui concernent tous les Français : les trois quarts des foyers les plus modestes (75%) comme les plus aisés (50%).

Dans ce contexte, suivre attentivement ses dépenses devient dès lors incontournable pour 42% des Français. Pourtant, cette impérieuse nécessité se heurte au manque d’outils : 32% confessent n’avoir aucune méthode pour gérer leur budget. Les méthodes employées restent majoritairement empiriques, souvent manuelles (41% utilisent un carnet de suivi ou un tableau).

Pour adresser ces enjeux clés, Younited Coach propose un service d’accompagnement budgétaire 100% gratuit et hyper-personnalisé pour aider les consommateurs à mieux gérer leurs dépenses. Cette solution de coaching repose sur une technologie récente et unique dont Younited est le leader en Europe. Elle s’appuie sur l’analyse sécurisée et automatisée de l’historique de compte bancaire (sur les 6 à 12 mois) des individus et/ou ménages qui bénéficient alors d’un diagnostic financier complet. Cette analyse, menée par les outils d’intelligence artificielle, est 100% objective et confidentielle, sans langue de bois. Cette nouvelle solution s’adresse en priorité aux clients ayant auparavant réalisé une demande de crédit chez Younited, mais elle reste accessible à tous. En lançant ce service gratuit, Younited souhaite mettre sa technologie au service d’une plus grande inclusion financière pour permettre à tous les Français, quel que soit leur revenu, de mieux gérer leur argent et ainsi de reprendre la main en toute conscience sur leurs décisions financières, en accord avec les recommandations du dernier rapport de l’OCDE sur l’éducation financière.

« En pratique, nos clients et nos prospects nous donnent accès de façon 100% sécurisée à leur historique bancaire ce qui nous permet en retour de leur apporter des conseils hyper-personnalisés pour une meilleure gestion budgétaire. Nous leur permettons de mettre en action nos recommandations, en quelques clics seulement via notre réseau de partenaires... A titre d’exemple, certains de nos clients payent des frais bancaires élevés et nous sommes en mesure de les orienter vers des banques aux tarifs plus abordables, en leur indiquant à l’Euro près combien ils économiseront. Il s’agit notamment de réaliser des économies substantielles pour concrétiser un projet ; dans certains cas, les économies mensuelles réalisées permettent d’éviter un recours inutile au crédit ! Notre objectif à long terme est de mieux guider le consommateur vers plus d’autonomie financière en lui apportant un accompagnement régulier pour améliorer ses dépenses au quotidien. »
Geoffroy Guigou, COO et co-fondateur de Younited

Une technologie au service d’une gestion saine de vos revenus

Grâce à l’Open Banking, Younited peut recueillir le consentement de ses utilisateurs pour accéder de manière sécurisée aux transactions apparaissant sur leurs comptes bancaires. Ce procédé est encadré par la Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2) sous le contrôle strict de la Banque de France et de l'ACPR.

Younited analyse ensuite les dépenses du quotidien et les dépenses contraintes (par exemple loyers et mensualités de crédit immobilier). En moins de trois minutes, un diagnostic complet est proposé. Les utilisateurs de Younited Coach pourront ainsi retrouver des propositions de changement de fournisseur pour faire des économies (opérateurs téléphoniques, banques, fournisseurs d'énergie, assurances, …) et de nombreux autres conseils et astuces personnalisés.

Pour accompagner les consommateurs et mettre en application tous ces conseils personnalisés, Younited Coach s’appuie sur un large panel de partenaires commerciaux (Selectra, Panorabanques, Fortuneo, Magnolia.fr) et technologiques (par exemple Linxo Connect grâce à leur service Account, API d'accès aux transactions 100% automatisée et sécurisée). Cette solution gratuite de coaching en ligne permet à tous les utilisateurs d’économiser 245 euros en moyenne** et jusqu’à 500 euros par an. A ce jour, 50 000 personnes utilisent Younited Coach pour mieux gérer leur budget. Pour leur offrir des recommandations les plus pertinentes et personnalisées, la technologie d’intelligence artificielle de Younited peut s’appuyer sur un historique de plus de 700 millions d’opérations auquel vient s’ajouter 50 millions de nouvelles données chaque mois. De nouvelles fonctionnalités visant à favoriser l’inclusion financière pour les profils les plus fragiles seront activées d’ici la fin 2022 : par exemple les informer de leur droit au dispositif de plafonnement des frais bancaires (pour les ménages fragiles), informer les profils concernés de la possibilité d’ouvrir un livret d’épargne populaire plus avantageux que le livret A.

« Aujourd’hui j’économise 76€ par mois grâce à Younited Coach. J’ai simplement changé de compagnie d’assurance et de fournisseur pour mes abonnements téléphoniques. Younited Coach m’a automatiquement trouvé de meilleures offres pour optimiser mon budget. Cette solution m’a fait gagner un temps fou et s’avère bien meilleure que n’importe quel comparateur du marché que j’utilisais auparavant. Depuis que j’ai découvert comment économiser de l’argent au quotidien et épargner plus facilement, j’ai retrouvé la sérénité financière qu’il me manquait pour aller de l’avant avec confiance. »
Jean François, utilisateur de ce service