Younited et l’Adie associent leurs forces avec succès pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat par le digital

19/07/21

AdobeStock 627161716

Depuis 2017, Younited est engagé aux côtés de l’Adie, association qui finance et accompagne partout en France les entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Après un premier mécénat de compétences pour soutenir la transformation numérique de l’Adie, la deuxième phase du partenariat visant à favoriser l’accès du plus grand nombre au crédit professionnel affiche des résultats positifs.

Accompagner la transformation digitale de l’Adie, une démarche qui fait sens pour Younited

Le mécénat de compétences initié en 2017 avec l’Adie a constitué un premier pas pour Younited dans l’engagement associatif.

En inscrivant sa démarche RSE dans une dynamique de partage d’expertise, Younited a accompagné l’association sur plusieurs enjeux de sa transformation digitale, notamment à travers un appui sur la structuration de l’accompagnement digital proposé aux entrepreneurs, et sur la mise en place d’un système de signature électronique des contrats pour les clients éloignés des agences.

« Ce partenariat précieux avec une entreprise leader de la fintech comme Younited a permis à l’Adie d’être en mesure d’assurer, très rapidement, une continuité de ses services pendant les confinements et de proposer aux entrepreneurs les plus touchés par la crise, non seulement un accompagnement à distance renforcé mais aussi des solutions de financement d’urgence à distance. »
Emmanuel Landais, Directeur Général de l’Adie

De Younited à l’Adie, une solution de financement adaptée pour tous les entrepreneurs

Au-delà du partage de compétences, Younited et l’Adie ont mis en place un partenariat afin de permettre à un plus grand nombre d’entrepreneurs d’avoir accès à des crédits professionnels pour donner vie à leurs projets.

Quand ils ne trouvent pas de financement adapté sur le site de Younited, au lieu de se trouver dans une impasse, les porteurs de projet de création d’entreprise sont désormais directement adressés à l’Adie, sans aucune contrepartie.

Chaque mois, 900 personnes en recherche d'un financement professionnel et n’ayant pas accès au crédit bancaire classique sont orientées vers l'Adie grâce à Younited, qui figure à présent dans le top 3 des prescripteurs digitaux de l'Adie. En 2020, Younited a opéré un tiers du flux des rendez-vous apportés par les partenaires web de l’Adie, et 7% des rendez-vous conclus sur leur site web. Et depuis janvier 2021, plus de 500 rendez-vous sont déjà pris.

« Cette collaboration s’inscrit dans notre volonté de proposer une solution pour chacun. Intégrer à nos partenaires une structure associative d’utilité publique venant en aide aux entrepreneurs faisait ainsi écho à la réflexion que nous avons initiée depuis 2017 pour améliorer l’impact social des entreprises.»
Geoffroy Guigou, co-fondateur et Directeur Général de Younited

Ce partenariat permet de fluidifier le parcours des entrepreneurs à l’écart des circuits de financement classique et ainsi d’apporter un soutien de taille à l’action de l’Adie pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.