Younited et M&G Investments annoncent un partenariat à hauteur de 300 M€ en Italie

Actualités du groupe
22/09/21

Younited, Fintech européenne membre du #Next40, et M&G Investments (« M&G »), société internationale de gestions d’actifs, annoncent un partenariat à hauteur de 300 millions d’euros. A travers cet accord, M&G Investments fait l’acquisition d’un portefeuille de prêts de 180 millions d’euros auprès de Younited et s’engage à acheter un portefeuille additionnel de 120 millions d’euros de prêts à la consommation octroyés par Younited en Italie, son deuxième marché le plus important.

Depuis son lancement fin 2021, Younited s’appuie sur une plateforme technologique de premier plan pour proposer ses solutions digitales de paiement et de prêt à la consommation en Europe Continentale. Présente en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, la Fintech réalise plus de 40% de ses revenus (produit net bancaire) en dehors de France, son pays d’origine.

En Italie, Younited compte aujourd’hui plus de 70 collaborateurs pour couvrir ses activités B2C et B2B, et a lancé plus tôt cette année sa solution de paiement personnalisée et régulée. Depuis son lancement en avril 2016 sur le marché italien, la Fintech a octroyé plus de 500 millions d’euros de prêts, affichant une croissance annuelle de 100% au cours des sept premiers mois de 2021.

« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec M&G. Nous observons une demande
croissante de la part d’investisseurs internationaux en matière de prêts à la consommation dans un contexte actuel de faibles taux d’intérêt, mais aussi une vigilance accrue sur le volet des règles d’analyses et d’octroi de crédit depuis le début du Covid-19. Ce partenariat illustre
en outre l’excellence de nos modèles de scoring de crédit. Grâce à cet investissement significatif et nos technologies de pointe, Younited sera en mesure d’élargir son offre à encore plus de clients. »
Alexandra Solnik, Chief Capital Markets Officer chez Younited

Ce partenariat avec M&G témoigne à nouveau de la robustesse des modèles d’octroi, de souscription et de scoring de Younited, déjà démontrée en 2019 avec le succès de sa toute première titrisation publique ABS – Youni 2019-1 – qui avait notamment obtenu une notation Aaa/AAA1 pour sa tranche senior.

« Ce partenariat représente une formidable opportunité d’accéder à un portefeuille de prêts à
la consommation italiens, de grande qualité, octroyés par une plateforme européenne de prêt
premier plan. Younited compte parmi ces entreprises qui exploitent brillamment la technologie dans le but d’offrir aux clients un parcours entièrement digital et des prix toujours plus compétitifs, devenant ainsi particulièrement attractifs aux yeux des emprunteurs et des investisseurs. En tant qu’investisseur ayant des partenariats avec plusieurs prêteurs Fintech, nous sommes impatients de soutenir Younited dans son parcours de croissance. »
Jerome Henrion, Head of Specialty Finance chez M&G Investments

BNP Paribas a agi en tant qu'arrangeur de la transaction et fournit un Senior Financing.

Allen & Overy a agi en tant que conseil juridique auprès de l’acquéreur, le fonds M&G Specialty
Finance. Chiomenti a agi en tant que conseil juridique auprès du vendeur Younited.

Jones Day a agi en tant que conseil juridique auprès de BNP Paribas.