Younited met en place une ligne de financement renouvelable de 100 millions d'euros auprès de Natixis CIB

Actualités du groupe
10/10/22

Younited, leader européen du crédit instantané, offre aux ménages européens - en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne - des solutions de financement jusqu'à 50 000 euros, via sa propre plateforme ou via celles de ses partenaires marchands ou banques et fintechs.

Younited s'appuie sur un modèle "originate to distribute" selon lequel les investisseurs privés et publics (banques, gestionnaires d'actifs, fonds de pension, compagnies d'assurance, etc.) ont la possibilité de financer les crédits originés sur la plateforme de Younited, captant ainsi les rendements attractifs de cette classe d'actifs, dont la duration moyenne est inférieure à 2 ans.

Un certain nombre de grands investisseurs institutionnels ont opté pour cette opportunité d'investissement et ont financé tout ou partie des crédits originés en France, Italie, Espagne et Allemagne. Entre autres, Younited a sécurisé en 2021 une transaction de 300m€ avec le gestionnaire d'actifs M&G.

Aujourd'hui, Younited annonce la signature d'une ligne de financement renouvelable de 100m€ auprès de Natixis CIB pour financer les crédits originés en France et en Allemagne. Youni ABF-1 ("Younited Asset Backed Financing - 1") est un instrument innovant qui permet à Younited de bénéficier d'un financement renouvelable garanti de 100m€ à un taux attractif, tout en gardant la flexibilité requise par son modèle de distribution continue de l’origination à des investisseurs tiers.

Cette opération est une étape supplémentaire dans la diversification des sources de financement de Younited qui repose aujourd'hui sur (i) les investisseurs des marchés de la dette privée et des marchés publics (ABS), (ii) les lignes de financement et (iii) les dépôts à terme.

Alors que Younited a atteint au premier semestre 2022 la barre des 2 milliards d'euros de crédits financés en rythme annualisé, soit une croissance de +95% par rapport à l'année précédente, cette opération contribuera à sécuriser le financement de la croissance des volumes à venir.

« Cette ligne de financement innovante et sa nature renouvelable offriront à Younited une grande flexibilité pour le financement des crédits originés via notre plateforme, qui repose principalement sur la distribution à des investisseurs des marchés de la dette privée et des marchés publics. Cette opération confirme notre capacité à financer nos crédits à un coût abordable, même dans l'environnement de taux complexe actuel. Je tiens à remercier les équipes de Natixis CIB qui nous ont aidé à concevoir et qui ont exécuté cette transaction sur mesure. »
Xavier Pierart, Directeur Financier de Younited