Younited et Aramisauto s’associent pour déployer une offre de crédit instantané à destination des particuliers

LesUlis 2500x1664 1 1024x682

Younited, leader européen du crédit instantané, et Aramisauto, leader de la vente en ligne de véhicules d’occasion reconditionnés, ont conclu un accord de partenariat pour déployer la solution de crédit instantané 100% digitale de Younited. Cette solution est proposée par les équipes d’Aramisauto en agences ainsi que sur la plateforme de vente à distance d’Aramisauto en France. Ce lancement fait suite à une phase pilote réussie de quelques mois auprès de plusieurs agences Aramisauto.

Un budget alloué à l’automobile sous tension

La voiture reste indispensable au quotidien pour une majorité́ de Français, mais s’impose comme le deuxième poste de dépense le plus important de leur budget après l’immobilier. La pression financière s'accentuant, le budget alloué au véhicule se contracte d’année en année : le budget moyen mensuel que les Français sont prêts à concéder au poste automobile était de 262€ en 2023, contre 273€ en 2022, soit une baisse de 11€[1] (-4%).

Alors que le pouvoir d’achat demeure l’une de leurs préoccupations principales, en particulier pour les ménages modestes, ce partenariat et le déploiement de cette offre de crédit permettront :

• d’augmenter le volume de clients d’Aramisauto éligible à une offre de financement, grâce à la technologie de l’Open Banking[2].
  • de fluidifier le parcours client afin d’aider ces derniers à concrétiser leur projet d’achat automobile rapidement, sans encombre, et au meilleur prix.

Améliorer l’expérience de financement pour les clients et Aramisauto

Lancée dans toutes les agences physiques, ainsi que via le canal de vente à distance d’Aramisauto, la solution de crédit instantané sera proposée en complément des partenaires historiques de la société afin, notamment, d’accompagner plus de clients dans leur projet de mobilité. Cette collaboration stratégique s’appuie largement sur l’utilisation de l’Open Banking au sein des parcours de souscription de crédit de Younited, permettant d’améliorer l’expérience de financement aussi bien pour Aramisauto que pour les clients.

La solution Younited Pay offre en effet une expérience de crédit amortissable 100% digitale, sans aucun justificatif papier à fournir. La souscription ne prend pas plus de 5 minutes et les clients bénéficient d’une réponse définitive instantanée. En pratique, il leur suffit de prendre une photo de leur pièce d'identité, de partager leur relevé bancaire via une connexion sécurisée avec leur banque grâce à la technologie d'Open Banking, et de fournir un justificatif de domicile (pour les achats supérieurs à 3 000€).

Le crédit instantané, levier d’accélération des ventes de véhicules

La phase pilote a ainsi pu démontrer l’intérêt du crédit instantané, qui permet de proposer une réponse définitive en moins de 5 minutes, ce qui révolutionne l’expérience client, le taux d’acceptation (c’est-à-dire la part de dossiers finalisés) et réduit drastiquement le temps de traitement pour constituer un dossier de financement.

"Dans un contexte de pression budgétaire forte pour les automobilistes français, la solution de Younited représente une brique supplémentaire dans notre stratégie visant à rendre l’acquisition de véhicules plus simple et plus accessible. Alors qu’aujourd’hui, un véhicule sur deux vendu chez Aramisauto est financé, ce partenariat vient compléter nos solutions de financement historiques, avec une offre innovante, inclusive, plébiscitée à la fois par nos clients et nos vendeurs.”
Marie Laloy, Directrice Marketing et Services d’Aramisauto

"Le succès de notre collaboration avec Aramisauto témoigne de l'efficacité de notre solution Younited Pay : nous sommes fiers de contribuer à une expérience d'achat révolutionnée, qui bénéficie tant aux consommateurs qu'aux distributeurs. Ce partenariat est une illustration claire de notre ambition de réinventer le financement automobile, et plus globalement les nouvelles solutions de mobilité."
Pierre-Marin Campenon, Directeur des partenariats Europe chez Younited.

[1] Sondage Opinionway x Aramisauto, octobre 2023

[2] Open Banking : Fonctionnalité issue de la 2ème Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2), permettant à tout individu de partager en toute sécurité son historique de transactions bancaires à un tiers agréé. En l’espèce, le partage de données bancaires permet à Younited de prendre une décision de crédit de façon automatisée, en lieu et place de demander et d’analyser des documents justificatifs traditionnels (avis d’imposition, bulletins de salaire).

Crédit photo : Aramisauto

Logo Challenges