Younited signe un accord pluriannuel avec Citi de financement de ses crédits originés en Italie, sa transaction la plus importante à ce jour

Actualités du groupe
06/07/23

AdobeStock 627161716

Younited, leader européen du « crédit instantané », propose aux particuliers - en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne - des solutions de financement pour des montants allant jusqu’à 50 000 euros.

Younited opère, en partie et parallèlement au déploiement de son propre bilan, sur un modèle « asset-light », par lequel elle permet aux investisseurs institutionnels (banques, gestionnaires d'actifs, fonds de pension, compagnies d'assurance) de financer les crédits originés via sa plateforme, offrant un rendement net et une duration courte (~2 ans) généralement considérés comme attrayants par un certain nombre de ces investisseurs.

Un certain nombre de grands investisseurs institutionnels ont déjà opté pour cette opportunité d'investissement et ont financé une part plus ou moins importante des actifs en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne. Parmi les opérations passées notables figurent la titrisation sur le marché européen des ABS d'un portefeuille de prêts français de 156 millions d'euros en 2019 (Youni 2019-1), et l'exécution en 2021 d'une transaction de 300 millions d'euros (forward-flow) de créances italiennes avec M&G.

Younited annonce aujourd'hui sa transaction la plus importante avec le lancement d'un partenariat de financement dans le cadre duquel Citi achètera la majeure partie de l'origination de prêts italiens générés par la plateforme Younited.

Ce partenariat avec Citi permettra à Younited d'accélérer sur son deuxième plus grand marché après la France, où Younited est devenu l'un des principaux acteurs du prêt à la consommation en ligne en Italie, grâce à ses canaux Direct-to-Consumer et à travers des partenariats de distribution avec des institutions financières locales.

Younited a également développé son réseau de partenaires marchands (B2B2C) en Italie avec des partenaires comme les Apple Premium Resellers, Microsoft et plus récemment avec l'opérateur télécom Iliad.

"Nous sommes ravis de signer ce partenariat avec Citi qui démontre la qualité de notre origination en Italie et la capacité de Younited à naviguer et à adapter sa plateforme d'origination au contexte macro-économique actuel. Il nous permettra d'accélérer notre croissance sur l'un de nos marchés clés avec un profil de risque/rendement attractif."
Xavier Pierart, Directeur Financier, Younited

Younited conclut ainsi un partenariat clé qui soutiendra son développement pour les prochaines années, après une année 2022 forte marquée par une croissance de 71% de l’origination de crédits.

images
L'Agefi