Younited réalise avec succès sa première titrisation publique (ABS) en Italie pour un montant de c. 250 millions d'euros

Actualités du groupe
16/05/24

Younited est fier d’annoncer le succès du placement de sa première titrisation publique (« consumer ABS ») en Italie, Youni Italy 2024-1. Cette transaction marque plusieurs étapes significatives :

• Il s'agit de la première titrisation publique de Younited en Italie, son deuxième marché après la France.
  • Il s'agit de la première titrisation italienne réalisée par une fintech.
  • Il s'agit de la première transaction d’une fintech de type "full cap stack" en Italie, dont toutes les tranches sont entièrement placées sur le marché auprès d'investisseurs à des fins de transfert de risque de crédit.

« Nous sommes ravis d'observer un fort appétit des investisseurs pour les actifs italiens de Younited, soulignant la pertinence de nos pratiques rigoureuses en matière d’évaluation et de gestion des risques nous permettant de proposer un portefeuille attractif ».
Romain MAZOUÉ, Directeur des Risques

En juillet 2023, Younited a annoncé sa plus importante opération de financement par le biais d'un accord avec Citi pour le financement de sa production future de crédit à la consommation Italienne. L’opération de titrisation que nous annonçons aujourd’hui permet le refinancement d’une partie des financements mis en place dans ce cadre.

« Le placement réussi de l’intégralité des tranches de cette transaction, , reconnaît la qualité de notre production de crédits italienne et soutient notre objectif de transfert du risque de crédit, une première titrisation pour une fintech en Italie. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir pu attirer un nombre important d’investisseurs institutionnels de premier plan. »
Xavier PIERART, Directeur Financier

A&O Shearman et Clifford Chance ont assisté respectivement la succursale italienne de Younited, en tant qu'originateur, et Citi en tant qu’arrangeur et lead manager de la titrisation

Fitch et S&P ont noté les obligations de classe A à E. Les obligations bénéficiant d’un rating, ainsi que les obligations de classe F et de classe X, ont été listées sur Euronext Dublin. Les obligations de classe R ont été introduites à la cotation sur le segment MTF de Vienne. La transaction a été vérifiée conforme par PCS aux exigences de titrisation simple, transparente et standardisée (STS).

Zenith Global Spa opère, entre autres rôles, en tant que master servicer de la transaction et fournisseur de services à l'émetteur.